HISTOIRE
Nous sommes une entreprise familiale qui, de génération en génération depuis le XVIIIe siècle, produit de l’huile d’olive vierge extra de la meilleure qualité. Nous nous consacrons complètement à atteindre l’excellence dans tout le processus de production de nos huiles d’olive vierge extra : de la culture de l’olivier, depuis le broyage et malaxage des fruits, jusqu’à la conservation et la vente de nos huiles d’olives vierge de première qualité.
Notre oliveraie se situe dans la vallée du Guadalquivir, dans la province andalouse de Jaén, en Espagne. Dans ce site singulier, entre le Parc national de Cazorla etles montagnes de Mágina, le fleuve Guadiana traverse l’exploitation sur 8 km en irriguant délicatement les oliviers.
NOTRE PALAIS DU XVIe SIÈCLE
Le Palacio Marqués de Viana est une propriété familiale situéedans le village de Garciez, à proximité des montagnes de Mágina, dans la province andalouse de Jaén. La bâtisse est un exemple unique d’architecture rurale de la Renaissance espagnole.
Construit au XVIe siècle, le palais a eu le privilège de recevoiren 1926 Alphonse XIII, roi d’Espagne de 1902 à 1931, qui se rendait souvent dans la région en compagnie de son ami le marquis de Viana.
En 2006, le Palacio Marqués de Viana a été classé monument historique par l’État espagnol.
LE MARQUIS DE VIANA
Notre société tient son nom du palais, maintenant détenue par notre famille, et précédemment détenue par le Marquis de Viana. Le Marquis s’est toujours senti très connecté à l’huile d’olive. Il a piloté les premières réformes de qualité dans le secteur, parlant pour la première fois de “l’huile d’olive vierge extra” (il l’appelait “huile d’olive pure” car jusqu’alors, l’huile d’olive était toujours mélangée aux huiles des autres semences).
Il fit même fait que le roi d’Espagne à l’époque, Alfonso XIII, s’impliquât dans cette affaire. Les deux personnalités étaient très bons amis, donc le roi dormait dans notre maison, le palais, lorsqu’il vint inaugurer le moulin du marquis. Ce jour-là, le marquis, publiquement, lui a exprima son désir d’avoir une loi officielle sur la qualité pour le secteur de l’huile d’olive.
Ce désir fut finalement une réalité, avec l’approbation de la première loi de qualité en 1926. Aussi, curieusement, grâce à ces visites royales, notre palais fut pourvu de chauffage!
Jose Saavedra, Marquis de Viana, était la personne qui a commença à parler de “l’huile d’olive extra vierge” et de sa valeur pour la santé. Il possédait son propre laboratoire de qualité et grâce à sa détermination, l’huile d’olive commença à prendre de plus en plus d’importance dans le monde entier. Son moulin, inauguré par le roi, était le plus moderne au monde (mécanisme mis au point par l’ingénieur Guillermo Quintanilla et dont le brevet fut ensuite vendu à une industrie italienne).
En raison de l’importance de sa personnalité, nous sentons le devoir et l’engagement d’honorer le travail du Marquis de Viana avec nos huiles d’olive extra vierge de la plus haute qualité et de le partager avec le monde entier.